Cas client

Economie sociale et solidaire

Association – Accompagnement du handicap

Besoins adressés :

  • Problème de cohésion entre les membres d’une équipe dirigeante d’une association
  • Mauvaise qualité du lien entre deux équipes : équipe dirigeante et conseil d’administration

Objectifs

  • Travailler avec le Comité de Direction sur les logiques de territoires et de positionnement en son sein
  • Permettre aux deux collectifs de retrouver de la confiance mutuelle

Problématique

Le Comité de Direction d’une association éprouve des difficultés à fonctionner sereinement au quotidien. Des enjeux de pouvoirs ternissent les relations entre ses membres et rendent le collectif parfois inefficace dans sa capacité à répondre à des difficultés urgentes. Ces dysfonctionnements alimentent les tensions entre ce Comité de Direction et le Conseil d’Administration qui ne comprend pas l’inertie chronique de son équipe dirigeante face à l’urgence de certaines situations à traiter. Sur les conseils du trésorier de l’association, nous avons été sollicités par la présidente du Conseil d’Administration afin de les aider résoudre ces difficultés.

Solutions mises en oeuvre

  • Nous avons démarré un premier cycle de coaching d’équipe avec le Comité de Direction.
  • Après une première session de travail consacrée à un auto-diagnostic avec ses membres, ces derniers ont pris conscience de la prédominance d’un fonctionnement en silo qui pouvait nuire à leur capacité à regarder les problèmes de manière globale telle une véritable instance dirigeante.
  • Nous avons consacré une deuxième session à un travail sur la coopération entre services en leur permettant de réfléchir concrètement aux bénéfices d’un tel processus.
  • La troisième session s’est concentrée sur l’expérimentation concrète de processus d’entraide via l’initiation au protocole de « flash-codéveloppement ».
  • Nous leur avons ensuite proposé une mise en application de leurs nouvelles modalités de fonctionnement via un sujet de brainstorming à savoir : quelles règles de fonctionnement établir avec le C.A. pour un meilleur fonctionnement ?
  • Puis nous avons initié une réunion de rencontre avec les deux entités afin que le Comité de Direction présente ses propositions, et que les deux collectifs parviennent à un consensus sur ces règles proposées. 2 réunions de consolidation ont été ensuite organisées avec le Directeur Général et la présidente du CA afin de s’assurer de la pérennité des solutions trouvées dans le temps. 

Durée de l’accompagnement

3 demi-journées de travail au sein de l’entreprise + 1 journée de séminaire à l’extérieur