Cas client

Services

PME – Agence de communication

Besoins adressés :

  • Sens de l’action
  • Engagement 
  • Créativité

Objectifs

  • Recréer de l’engagement au sein des équipes créatives
  • Leur permettre de retrouver une capacité de proposer des projets différenciant

Problématique

Nous avons été contactés par la direction d’une agence de communication. Le Comité de Direction a constaté qu’un nombre croissant de campagnes était perdu. Ce qui était reproché aux différents projets présentés lors des appels d’offres était un manque de créativité dans les propositions. Le Comité de Direction a souhaité que ses équipes créatives soient accompagnées pour résoudre ce problème.

Solutions mises en oeuvre

  • Nous avons rencontré tous les membres de l’équipe des créatifs lors de sessions individuelles afin de les écouter et de comprendre s’il y avait eu des événements récents qui pourraient expliquer cette baisse de capacité à innover dans les projets. Ces entretiens nous ont permis de comprendre que l’équipe était usée par de multiples réorganisations successives liées aux rachats successifs de plusieurs petites structures, opérées au cours des 18 derniers mois. 
  • Nous avons donc réalisé une première session d’une demi-journée avec l’équipe et quelques dirigeants de l’agence permettant de revenir sur le passé et de définir tous ensemble quels ont été les événements qui avaient particulièrement marqué l’équipe de manière à permettre à chacun de se réapproprier une mémoire collective et mettre du sens sur l’inertie actuelle. 
  • Deux semaines après, nous avons organisé une deuxième session d’une demi-journée afin de permettre à chacun d’exprimer ce dont il avait besoin pour retrouver de la sérénité au travail. L’équipe a pu prendre conscience des raisons qui l’ont conduite à cette baisse de créativité, ce qui a eu pour mérite de libérer l’envie de sortie de ce marasme.  
  • Quelques semaines après, nous avons réalisé une dernière session pour définir toutes les raisons qui pouvaient venir contrecarrer l’envie de l’équipe de redevenir créative, afin de lui permettre d’avoir en ligne de mire les points de vigilance à traiter pour ne pas se retrouver une nouvelle fois dans la situation vécue.

Durée de l’accompagnement

2 mois (3 demi-journées de travail au sein de l’entreprise)