Besoins adressés :
Un Comité de Direction confronté à un processus décisionnel défectueux
Nous avons été sollicités par le DG d’une PME travaillant dans la fourniture de pièces détachées pour le secteur de l’automobile. Le secteur a été malmené par la crise sanitaire, l’impact sur le marché de l’automobile s’est répercuté sur l’activité de notre client. Des décisions difficiles étaient à prendre pour réorganiser l’entreprise, sauver le maximum d’emplois tout en protégeant la pérennité économique de l’activité. Face l’ampleur du changement à mener et l’urgence des décisions à prendre, le Comité de Direction s’est trouvé incapable d’avancer de manière sereine et constructive.
Après avoir rencontré chaque membre du Comité de Direction, nous avons pu identifier les principaux freins au fonctionnement de l’équipe. La crise sanitaire avait généré un état de sidération collectif, rendant des professionnels pourtant très compétents incapables de se mobiliser pour réagir efficacement à la crise.
Les premières sessions collectives ont été l’occasion de digérer le passé. Nous sommes revenus sur les événements qui étaient venus bousculer l’entreprise. Nous avons évoqué longuement comment était la situation avant ces événements, ce qui fonctionnait bien au sein du Comité de Direction. L’équipe a réalisé que ses atouts de l’époque étaient toujours présents.
Une fois le deuil du passé fait en collectif, nous avons réfléchi avec le collectif à la manière dont l’équipe pouvait s’appuyer sur ses talents et atouts afin de surmonter la situation actuelle.
Cela a eu l’effet de remobiliser chaque membre de l’équipe. Nous avons ensuite terminé l’accompagnement par la proposition au groupe d’outils décisionnels et les avons accompagnés dans l’utilisation de ces outils afin de mettre en place un plan de sortie de crise concret, pragmatique et ambitieux.
2 mois : 4 demi-journées de travail avec le Comité de Direction, à raison d’une session tous les 15 jours