12 Décembre 2022

Anne-Laure Mauduit Devillers

Ateliers Consensus

Vous recherchez une méthode vous permettant d’arriver à une position commune au sein d‘un groupe de travail sans passer par le vote ou les fameuses gommettes ?

Avez-vous déjà testé la méthode des consensus croissants ?

Nous avons utilisé cette méthode lors d’une journée de travail réunissant 80 directeurs et responsables en charge de la fonction Qualité et Performance. L’objectif de cette journée était de dessiner une vision commune du métier de demain, ces enjeux et les compétences associées.

Le consensus c’est quoi ? C’est une procédure qui consiste à dégager un accord sans procéder à un vote formel, ce qui évite de faire apparaître les objections et les abstentions.

Son principal avantage est l’engagement qu’elle suscite puisque chacun s’exprime et la position est construite au fur et à mesure des échanges.

Hypothèse prise ici pour la présentation du déroulé : groupe de travail de 8 personnes. 

Déroulement d’atelier 

  • Round 0 : l’animateur définit ou propose au groupe la ou les questions fondamentales qui vont faire l’objet de la réflexion. Celles-ci doivent être courtes, directes, et ne comporter qu’une idée par phrase. 
  • Round 1 : l’animateur demande aux participants de se mettre en binômes. Dans chaque binôme, chacun prend un temps de réflexion individuelle pour proposer sa réponse aux questions fondamentales. A l’issue de ce temps, chacun présente sa façon de voir à l’autre. Ensuite, le binôme regroupe, agrège, trie les propositions de réponses par la discussion, jusqu’à ce que plus personne n’ait quelque chose à ajouter. Alors le binôme pose les réponses sur un paperboard de manière lisible. 
  • Round 2 : l’animateur demande aux binômes de fusionner avec un autre binôme afin d’échanger. Dans chaque quatuor ainsi composé, l’animateur demande aux ex-binômes de présenter mutuellement le fruit de leur réflexion sur chaque question. Puis le quatuor doit parvenir à fusionner ou trier parmi ces éléments afin de proposer une réponse collective à chacune des questions fondamentales selon le même processus que lors du round 1. Le quatuor écrit ses réponses sur un paperboard de manière lisible. 
  • Round 3 (Le final): sur le même principe que le round précédent chaque quatuor présente ses réponses aux questions fondamentales, et le groupe de 8 échange ensuite pour parvenir à une réponse commune pour chaque question, en triant et amendant les propositions de chaque ex-quatuor. Les réponses sont formalisées par écrit.