Coaching inter-équipes

Le coaching inter-équipes est un coaching d'équipe spécifique traitant de l’amélioration de la relation entre plusieurs équipes

Il arrive qu’une entreprise ou une institution soit à la peine non pas à cause du fonctionnement intrinsèque de ses équipes mais à cause de la relation délétère qui existe entre plusieurs collectifs : 

  • comité de direction vs représentants syndicaux, 
  • équipe techniques vs équipe commerciale
  • équipe support vs équipe cliente
  • deux équipes fonctionnelle sur la même chaîne de valeur

Objectifs

L’objet de l’accompagnement proposé par H2H ne concernera par ici le coaching d’une équipe mais bien le coaching de la relation entre deux équipes , le coaching inter-équipes. Il s’agira dans la plupart des situations de permettre à ces collectifs de retrouver un fonctionnement quotidien apaisé et qui ne génère plus de tensions supplémentaires.   

Atouts de l'approche H2H

En tant que cabinet référent en matière de coaching d’équipe, H2H est le seul à avoir développé une approche spécifique du coaching inter-équipes. Cette approche repose sur une grille d’analyse spécifique permettant de comprendre finement sur quels aspects de la relation entre collectifs il est nécessaire d’intervenir.

Modalités - Méthodologie

L’intervention se déroulera en plusieurs étapes distinctes : 

Phase 1 : entretiens exploratoires avec un échantillon de chaque équipe et avec leur responsable respectif 

Phase 2 : analyse de la situation selon les critères suivants :  

  • Rapports de pouvoirs : manière dont s’organise le rapport de pouvoir entre elles 
  • Niveau de compétition inter-équipes :  identifier si elles ont besoin pour leurs activités respectives de se partager des ressources communes : moyens financier, humain, technique, etc. 
  • Interdépendance technique : il s’agit d’évaluer la complémentarité potentielle entre deux équipes 
  • Importance des stéréotypes mutuels : s’ils sont importants, ils pourront révéler l’existence de comportements discriminatoires de chaque équipe à l’égard de l’autre 
  • Antériorité du lien : l’histoire de la relation, son ancienneté, le nombre d’événements qui ont participé à la construction de la relation 

Phase 3 : phase de travail avec les équipes prises isolément

Phase 4 : regroupement des collectifs, définition des axes de travail

Phase 5 : réunion de consolidation

Public

Equipes fonctionnelles, équipes projets, équipes commerciales, équipes supports, représentants syndicaux, équipes de direction

Durée

6 mois

Lieu

Locaux de l’entreprise ou à l’extérieur sur certaines phases

Témoignages clients

Rodéric et Anne-Laure sont intervenus lors de la préparation et organisation d’une des conventions que nous organisons chaque année. Dotés tous les deux d’une très fort sens du collectif, d’une grande écoute, et capacité d’adaptation, j’ai tout particulièrement apprécié la fluidité, la simplicité et l’agilité avec lesquelles ils évoluent et font avancer un projet au gré des étapes, des contraintes, et exigences de chacun. Pragmatiques et efficaces, Rodéric et Anne-Laure regorgent de nouvelles idées, méthodes ou propositions pour répondre au mieux aux besoins, et enjeux du projet. Un bonheur de travailler avec eux !
Claudine Vallon
Groupe AFNOR
"Nous avons grand plaisir à travailler avec H2H. Leur compétence, leur capacité d’adaptation et leur réactivité nous ont permis de solutionner bon nombre de crises ! Nous avons également mis en place un dispositif Talent Management, ainsi que différentes missions de conseil RH. Nos problématiques étant à chaque fois différentes, il est impossible d’utiliser le même modèle pour y répondre. Nous avons constamment besoin de solutions sur-mesure."
José Calvino
DRH STIME - Groupe INTERMARCHE
"Le domaine de l’action sociale associative ne peut pas être appréhendé comme une structure marchande. Le choix du Groupe H2H est un choix un peu différent. Plus qu’un organisme de formations classique, nous cherchions un partenaire ayant la capacité de traiter du hors-secteur marchand, ayant déjà été confronté à des difficultés, et surtout capable de s’adapter à notre rythme."
Lionel Belkhirat
DG - Association LE PRADO